Gratitude ?

Il y a quelques années, en me promenant dans une jolie librairie à Vézelay (« L’or des Etoiles ») je suis tombée sur le livre de Masaru Emoto : Les messages cachés de l’eau. A sa lecture, j’ai vraiment été interpellée par le terme « gratitude » et son « pouvoir ».

Un mot qui procure autant de jolies choses et qui arrive à d’étonnantes transformations intérieures : whaou ! (Pour ceux et celles qui ne connaisse par le Dr Emoto, il a fait de nombreuses recherches et expériences sur les effets qu’auraient les pensées et les émotions sur l’eau et les cristaux et notamment les vibrations qu’émettraient les mots comme « Amour » et « Gratitude »).

« (…)J’ai trouvé le plus beau de tous les cristaux, celui qui est créé par « l’amour de la gratitude ». Cela correspond, en principe, au fondement de toutes les religions du globe et, si telle est la vérité… vous connaissez désormais la réponse. « Amour et gratitude » sont les termes destinés à servir de guide au monde entier.. » Masaru Emoto.

Ma définition, toute personnelle, de la Gratitude, c’est simplement prendre le temps de remercier pour chaque chose qui se présente à nous et nous procure un instant de Bonheur. Etre reconnaissant. Comme par exemple un taxi qui apparaît alors que vous essuyez une violente averse sans parapluie, votre chat qui vient s’allonger sur vous en ronronnant, une amie qui passe à l’improviste avec de délicieuses pâtisseries maison, la réception d’un SMS rempli d’Amour, la lecture d’un bon livre, etc.

Bref, vous l’aurez compris, tout ça, c’est un peu comme dire un grand Merci à la Vie ! Remercier pour ce qu’on a.

Mais ce qu’il faut retenir surtout, c’est que développer cette gratitude change la perception que nous avons des choses. A force d’exprimer celle-ci, notre cerveau va noter beaucoup plus facilement les choses positives du quotidien… laissant de côté les petits tracas qui nous polluent… C’est un véritablement entrainement quotidien, mais les effets se font ressentir jusqu’à dans son organisme.

Bien souvent, nous naviguons dans une espèce d’habitude quotidienne, nous ne prêtons plus attention à ce qui nous entoure. Vous les avez remarqué ces jolis nuages en forme de fleurs au dessus de votre tête, ce matin ? Certainement pas….

Alors, on change d’état d’esprit et ça change tout !

Des études démontrent que la gratitude développe l’empathie, améliore notre santé en réduisant les douleurs, procure un sommeil de meilleure qualité. Bref ce n’est que bénéfice de dire Merci !!! Vous en doutez encore ? Expérimentez et vous verrez…

Et puis, il y a un autre aspect à ne pas négliger dans le pouvoir de la gratitude : elle est bénéfique pour la personne qui l’exprime mais également pour celle qui la reçoit.

Des idées d’exercices pour s’entraîner ?

  • Tenez un journal de gratitude dans lequel vous noterez chaque soir, 3 à 5 moments/kifs qui vous ont procuré du bonheur dans la journée, petits ou grands. (vous pouvez vous procurer le journal à compléter de Florence Servan-Schreiber pour vous aider)
  • Ecrivez des lettres de gratitude à vos amis (à vous choisir de les envoyer ou non).
  • Créez un « bocal à gratitude » (vous trouverez plein de tutos sur le net) dans lequel vous glisserez chaque jour, un petit papier coloré avec un instant que vous aurez particulièrement aimé dans votre journée. Vous pouvez, soit attendre le 31 décembre et prendre conscience de l’année exceptionnelle que vous venez de passer en relisant, au hasard, ces petits messages. Ou alors piocher, dans un moment de baisse de moral, un petit papier, fermer les yeux et revivre l’instant que vous aurez noté et vous apercevoir du bienfait de cet instant.
  • Inventez votre propre rituel, l’essentiel et de vous connecter à vos émotions.

Pour ma part, j’ai ma pierre de gratitude (trouvé dans un lieu qui me tenait à coeur) sur ma table de nuit qui me rappelle chaque soir de faire une pause et de lister les moments qui m’ont fait du bien dans la journée.

A vous vous de choisir.

Avec toute ma gratitude 😉