On m’interroge parfois, lors de consultations, sur la différence entre « les phases » et « les taches » du deuil. Lorsqu’on évoque le mot « tâches », c’est qu’en effet il y a un véritable travail à effectuer pour cheminer dans son deuil. Il en a été répertorié 4 (selon Dr. William Worden ) :

4 taches dans le travail de deuil
  1. Reconnaître la réalité du décès : arriver à accepter l’inconcevable afin d’avancer sur votre cheminement.
  2. Ressentir la douleur du chagrin : laisser ne pas avoir peur de laisser s’exprimer le flot de ses émotions (une des tâches les plus importantes).
  3. S’adapter à son nouvel environnement et reconstruire un lien avec la personne disparue : pour vous aider à intégrer ce nouveau lien, les rituels sont de très bons supports.
  4. Se construire une nouvelle identité : lentement vous allez réinvestir votre vie et poursuivre sur un nouveau chemin, apaisé. 

J’ajoute qu’il n’y a aucun ordre établi bien évidement.

En travaillant sur ces 4 tâches, vous allez réaliser de petits ajustements quotidiens qui vous permettront d’avancer dans le processus de votre deuil.

Le processus de deuil se fera à votre rythme, écoutez ce que votre corps vous dit, redéfinissez vos priorités et surtout si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner que ce soit par des associations ou des thérapeutes.

Categories: Deuil