Le printemps c’est la saison de la transformation, après la période d’introspection qu’est l’hiver. Les fleurs  et les couleurs qui réapparaissent après une mise en veille, la sève qui monte dans les arbres, les rayons du soleil qui réchauffent joliment l’atmosphère, la lumière qui augmente…

Et puis, les fenêtres s’ouvrent,  les envies changent. On ressent alors le besoin de faire son nettoyage de printemps !

Si on est bien attentif, on peut percevoir que quelque chose en nous change. Le corps tout entier sembler évoluer. On est comme porté par une nouvelle énergie ! C’est le moment pour prendre un temps pour soi, pour une petite introspection et regarder ce 1er trimestre écoulé…

En médecine Chinoise, l’organe maître du printemps est le foie. C’est pourquoi, on conseille bien souvent de faire une petite cure détox afin de l’alléger et le désengorger des excès de l’hiver… On privilégiera notamment la cuisson vapeur, peu salée, les aliments verts.

Voici par exemple quelques aliments bénéfiques :

  • Courgettes, épinard, haricot vert, petits pois, pissenlits, radis, salade, tomate etc.
  • nectarine, abricot, pastèque, fraises, pêche, banane, figues, kiwis, melons etc.

A chaque arrivée du printemps (bien qu’il se fasse désirer cette année !), je me programme une petite diète verte… histoire de me mettre en condition et faire mon nettoyage personnel. Aujourd’hui, c’est pause thé Matcha.

thé matcha maison

.