Auprès de mes arbres

Published by catherine on

Depuis toute petite, je garde de très jolis souvenirs de mes promenades en forêt, en Savoie, avec mes parents. Que ce soit pour une cueillette de champignons ou de fleurs, j’ai toujours été fascinée lors de ces balades, par ces arbres majestueux entourés d’odeurs et de bruissements de la nature. C’était comme si je ressentais une vraie « force » et une bienveillance… Je me souviens que je leur racontais des histoires (à l’époque je crois bien que je racontais des histoires à tout ce qui se trouvait devant moi...).

pouvoir des arbres
(photo personnelle)

Et puis, les bains de forêt, la sylvothérapie sont devenus tendance, nous avons tellement perdu contact avec la nature… Ces lieux dégagent une telle sérénité qu’à Arbas, (Haute-Garonne) la toute première forêt cinéraire a été créée : des urnes biodégradables ont été installées au pied des arbres et une jolie feuille de bois est liée au tronc et fait office de stèle… Quelle belle idée de pouvoir offrir un cadre apaisant pour sa peine et se ressourcer au milieu des arbres.

Aujourd’hui, marcher au milieu des arbres me régénère. J’essaie d’aller prendre un bain de forêt le plus souvent possible. Habitant au pied des Monts du Lyonnais, je peux facilement trouver un sous-bois accueillant. J’écoute, je sens, je pars à la découverte et choisi mon arbre du jour. Chacun d’entres eux a sa propre énergie et propriété :

  • Le bouleau par exemple est parfait pour nettoyer l’organisme et le purifier
  • Le sapin libère des blocages d’énergie
  • Le Noisetier canalise notre inspiration
  • Le chêne renforce les défenses immunitaires
  • Le hêtre nous aide à vaincre nos peurs et favorise la confiance en soi.
  • Le pin aide à accéder à la lumière et voir plus clair
(photo personnelle)

Depuis que j’ai choisi de changer de quotidien, j’ai retrouvé ce bonheur de la forêt, moi la citadine. Tentez par l’expérience ?

  • Trouvez un arbre qui vous inspire, vous « parle ». Que ce soit dans votre jardin, en forêt, au parc lors d’une balade. Ecoutez les oiseaux, sentez les parfums.
  • Approchez-vous de lui, fermez les yeux, sentez et… écoutez. Ecoutez vos ressentis, les émotions qui peuvent monter en vous.
  • Posez vos mains tout autour de son tronc et sentez l’énergie qui s’en dégage.
  • Tout doucement, adossez-vous contre lui. Fermez de nouveau les yeux et laissez monter en vous les images, les souvenirs, les émotions.

Un livre pour vous inspirer : Ces arbres qui nous veulent du bien de Laurence Monce.