L’atmosphère a changé et l’automne s’est installée cette fois.. Une saison particulière, aux couleurs dorées, qui parle d’intériorisation et nous prépare à la renaissance. Un temps plus lent pour prendre soin de soi, se dorloter. Un temps pour marcher dans la nature, écouter le bruit de ses pas sur les feuilles…Se recueillir. Un temps pour ralentir. Comme un retour à soi… Se rappeler que tout est changement.

(photo personnelle)

Célébrer les morts

L’automne est associée à l’ouest…là où le soleil se couche. C’est vrai que ce mois débute dans une atmosphère étrange, lourde parfois… La météo rajoute fréquemment la pluie, le ciel sombre… Novembre, le mois des défunts, arrivera dans une poignée de jours… Ce mois tant redouté pour certains en période de deuil, puisqu’il est souvent synonyme de douleur et de tristesse. Permettez-vous cette peine et n’allez pas fleurir une tombe en ce jour du 2 Novembre si vous n’en ressentez pas l’envie. Faites votre propre rituel, rendez hommage à votre façon si vous le souhaitez, de la manière qui vous semble la plus confortable pour vous.

« Il faut savoir cheminer avec ce qu’il nous est donné ».

Depuis plusieurs années déjà, j’ai choisi pour la Toussaint de glisser de la lumière et de bonnes vibrations en m’inspirant du Mexique et de ses traditions (dia de los muertos) pour honorer ceux qui nous ont quittés 🌟💖. Un événement festif pour saluer les morts ? Et pourquoi pas ? La peine reste bien présente (comment pourrait-il en être autrement ?) mais cette tradition permet de rappeler que la mort fait partie de la vie. J’adresse des prières à tous ceux qui sont juste là. Ce jour marque comme un temps d’arrêt, même si on y pense au quotidien, un moment pour dire, de nous à vous, que même si vous veillez sur nous, vous nous manquez sacrément.

Toussaint fête des morts
(photo personnelle)

Je dépose de petites lueurs scintillantes pour les absents… J’ai créé mon propre rituel qui me fait du bien avec des bougies, une brassées de fleurs, des photos, quelques jolis cailloux et tout un tas d’autres grigris… Et vous, avez-vous mis en place des rituels qui apaisent votre chagrin en ce jour de fête des morts ?

Categories: Deuil

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.