♦ Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie brève orientée solution. C’est naturellement que nous l’expérimentons tous au fil d’une journée, environ toutes les 90 mn (lorsque nous sommes dans une rêverie passagère, assis dans un train à regarder défiler le paysage etc.). La notion de temps nous échappe alors. Rien de spectaculaire donc. C’est un état modifié mais aussi amplifié de conscience, durant lequel vous comprenez mieux ce qui se passe en vous.

L’hypnose ne se substitue aucunement à un quelconque traitement médical (ou psychiatrique)

♦ Un accès direct à notre « réservoir personnel » de ressources inconscientes et illimitées ?

L’hypnose est un bel outil de connaissance de soi. Toutes les ressources nécessaires dont vous avez besoin sont présentes, en vous, dans votre inconscient… Mon rôle de thérapeute est de les repérer et de les amplifier. Comme l’état hypnotique est un état d’apprentissage, vos limitations habituelles étant mises entre parenthèses, il est beaucoup plus facile d’aller au-delà de vos perceptions et d’avoir ainsi accès à toutes vos possibilités de changement.

« C’est hors du champ de conscience que sont situées toutes nos ressources » Milton Erickson

♦ Quelques idées reçues sur l’hypnose :

  • « Avec moi cela ne fonctionnera pas ! » : Détrompez-vous, tout le monde est hypnotisable, à des rythmes et degrés différents, puisque c’est un état naturel !
  • « Ma transe était vraiment légère…je n’ai pas du tout été en profondeur » : qu’importe la profondeur de la transe, les changements seront tout autant durables .
  • Si vous pensiez faire un petit somme, désolée pour vous, mais je n’endors pas mes patients… L’hypnose est un état de veille active. Vous restez tout à fait conscient lors d’une séance.
  • Je vous ferai faire ce que je veux : au contraire, c’est vous qui gardez le contrôle ! Durant la séance, vous entendez tout ce qui se passe et pouvez sortir à tout moment de cet état de transe.
  • Bien évidemment, je ne suis pas médecin et ne vous proposerai aucune solution miracle.

♦ L’hypnose Ericksonienne ?

C’est une méthode douce, très respectueuse de votre personnalité, née des travaux du psychiatre Américain Milton Erickson. Elle propose un travail « collaboratif » et travaille avec ce qu’est la personne.

♦ C’est un peu magique, non ?

L’engagement est mutuel, c’est pourquoi il est très important que vous soyez motivé. L’hypnose ne sera efficace que si vous êtes  acteur de votre changement, vous avez votre rôle à jouer, c’est VOUS qui allez faire le travail et entrer en état d’hypnose afin d’atteindre votre objectif; je vais simplement vous accompagner, en vous racontant une histoire, pourquoi pas… 


Ces consultations ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin, qui par ailleurs, est seul habilité à modifier ou supprimer le traitement qu’il vous a prescrit.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des consultations d’hypnose à domicile sont possibles, me contacter.

cabinet hypnose eft lyon 09
cabinet thérapie brève lyon
Cabinet de Thérapies Brèves à Lyon/île Barbe
cabinet hypnose eft lyon