Parce que j’ai choisi, depuis plusieurs années, de m’engager sur ce chemin d’accompagnant, parce que je crois profondément que l’on peut se préparer à la mort et qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler, bien au contraire (dîtes, vous savez qu’en parler ne vous fera pas mourir plus rapidement ?), je ne peux que vous conseiller la lecture du dernier livre du Dr Christophe Fauré : Accompagner un proche en fin de vie (Editions Albin Michel) .

En reflet à la sortie de cet ouvrage, Christophe Fauré & Stéphane Allix proposent des conférences à travers la France et la Belgique et lancent un appel à un engagement citoyen pour une fin de vie apaisée. Ces journées sont le prétexte à de belles rencontres.

Le but de celles-ci ? Lancer une réflexion, ouvrir le débat, l’échange.. Il y a tellement de réponses simples à apporter.

Car oui, la mort peut fait peur, oui c’est un moment tellement douloureux parfois. Mais, plus on lui redonnera sa place dans la société, moins on subira celle-ci. Le deuil est tellement lié aux circonstances de la fin de vie…. Plus on discutera, plus on échangera et plus on pourra s’y préparer.

De très nombreuses angoisses face à la mort viennent également du fait que nous la fuyons… Et comme la peur naît de ce que l’on ignore…

Alors on s’y retrouve ? Je serai à celle de Paris et celle de Dijon.