En hypnose, la technique du « lieu sûr » (ou « lieu sécure ») est fréquemment utilisée. Un peu comme un refuge à l’intérieur de soi, ce lieu ressource va vous permettre d’être en confiance et de ressentir instantanément un sentiment de sécurité et de bien-être. On peut également se projeter dans cette zone de confort à chaque fois que l’on a besoin de se sentir serein ou lorsque l’on doit faire face à une situation de stress. En apprenant à l’utiliser, vous pourrez en état d’auto-hypnose vous y réfugier rapidement et modifier votre état émotionnel pour vous ressourcer et vous apaiser. Vous pourrez y recharger vos batterie. Il peut également être un premier pas vers la mise en place de certains changements…

Explorez ce refuge intérieur

  • Installez-vous au calme,dans une position qui vous est confortable. Fermez les yeux et prenez quelques bonnes respirations. Déposez toutes vos tensions.
  • Laissez passer toutes vos pensées, ne les retenez pas. Laissez votre corps se relâcher.
  • Imaginez alors un endroit agréable, imaginaire ou réel. Un lieu où vous vous sentez bien… un endroit apaisant…un lieu sûr.
  • Concentrez-vous sur ce lieu où vous êtes en sécurité : que voyez-vous ? Explorez cet endroit : que percevez-vous dans ce paysage ? Observez le temps qu’il fait, les objets qui s’y trouvent, les couleurs ou peut-être les animaux qui sont présents. Sentez les odeurs, les parfums qui s’en dégagent, la température parfaite qu’il y fait.Portez attention aux sons que vous entendez…Prenez le temps de tout observer.
  • Ressentez que votre corps profite de ce lieu, de cet instant. Ressentez ce bien-être, laissez-vous imprégner par cette détente.
  • Observez ce que vous ressentez, toutes les énergies positives qui se dégagent de cet endroit. Prenez plaisir à toutes ces sensations. C’est votre endroit personnel, celui dans lequel vous pourrez à chaque fois que vous le souhaiterez vous réfugier, vous ressourcer et prendre votre temps. Tout ici est bénéfique, parfait pour vous.
  • Prenez quelques minutes pour savourez cet espace.
  • Et puis, tout doucement, à votre rythme portez attention à votre corps et revenez dans l’instant présent en ramenant avec vous toutes les sensations ainsi qu’une belle énergie pour terminer la journée débutée.

N’hésitez pas à retrouver ce lieu ressource avant de vous endormir… votre nuit sera calme et apaisante.


1 Comment

Comments are closed.