contact@ducielauxetoiles.com ☆ Tél : 06 62 15 68 91 ☆

Jean Delescluse débute en 1992 à l’Atelier Lyrique puis dans la troupe de solistes de l’Opéra National de Lyon.

À l’opéra, il mène une carrière durant 25 années principalement dans les rôles Mozartiens (Tamino, Ferrando, Pedrillo, Basilio) et de « ténor de caractère » du répertoire français (Offenbach, Ravel, Berlioz, Glück notamment), à l’image de ténor français Michel Sénéchal qu’il admire. Il est l’invité des principales scènes et des grands festivals internationaux : Opéras de Lyon, Paris, Nantes, Saint-Etienne, Avignon, Bordeaux, Rennes, Nice, le festival Berlioz, celui d’Aix-en-Provence…

En Italie, il s’est produit à la Scala de Milan dans un opéra contemporain puis pour du Ravel et du Stravinsky à Ancône. Il a été invité également pour Ravel à Montréal, Berlioz à Hambourg et Hannover, des pièces de Fauré à Leipzig avec les plus grandes formations orchestrales.

Il a collaboré en son temps avec Kent Nagano, Michel Plasson, Jean-Claude Casadessus, John Nelson, Stuart Bedford, Kazushi Ono, Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Serge Baudo, ou Christoph Eschenbach, parmi les plus connus.

Jean Delescluse a travaillé régulièrement dans le milieu de la musique baroque, avec Marc Minkowski, William Christie, Gérard Lesne, Benoît Haller, Jean-Christophe Frisch, Franck-Emmanuel Comte …

Il a collaboré 10 ans durant avec Jean-Claude Malgoire (par exemple au Théâtre des Champs-Elysées pour « Armide » ou « la Passion selon Saint-Matthieu »).

Jean Delescluse s’est fait remarquer pour son interprétation des évangélistes des Passions de Bach, qu’il a incarnés jusqu’en Allemagne, au Gewandthaus de Leipzig et au Konzerthaus de Berlin. Il s’est aussi produit au festival d’Ambronay avec Jean-Christophe Frisch, le baroque nomade.

Avec le pianiste Alexandre Tharaud, depuis 1997, ils n’ont cessé de se produire pour des programmes de mélodies françaises (Erik Satie, Max Jacob, Raymond Queneau, Francis Poulenc) notamment à la Bibliothèque Nationale de France, à Amsterdam et Londres mais aussi dans des spectacles autour d’Erik Satie ou dans un cabaret s’inspirant du « bœuf sur le toit », à Bruxelles, à la cité de la musique de Paris et en tournée française, ainsi qu’à Montréal, New York, et même Tokyo !